Vinaora Nivo SliderVinaora Nivo Slider
Home Découvrir le dernier numéro Escarre

N°72 - Dec. 2016 - Les pansements

Sommaire

Éditorial. D. COLIN

Les pansements de l’escarre : quoi de neuf en 2016 ?
Y. LURTON

TPN
M.P. TARALON

Télémédecine et pansement d’escarre
S. ROBINEAU et Coll.

Biofilm et escarres infectées
M. WISER

Mise en place d’une équipe plaie avec une démarche qualité sur l’action apprenante
S. ROBINEAU et Coll.

Douleur et pansement
M.H. RONDEAU, S. PERRAUD et Coll.

Localisations particulières et cas complexes
F. JAMOIS, D. COLIN et Coll.

La gestion des escarres en SSR
F. CHOQUET et Coll.

HORS DOSSIER

Prévention des escarres
J. VERGNES

Sensibilisation à la prévention des escarres chez la personne âgée en service d’urgences
D. COUQUIAUD

 


Editorial

Nous sommes heureux de vous accueillir au Mans, ville très symbolique pour PERSE puisque s’y sont tenues les premières Journées Nationales en 1994 puis les cinquièmes Journées Nationales en 2001, conjointement avec le congrès Européen de l’escarre.

Cette Journée Régionale de PERSE consacrée aux pansements est une nouvelle occasion d’explorer un sujet de préoccupation quotidienne pour les équipes de soins.

Nous abordons ensemble les familles de pansements et leurs indications, la TPN, la problématique complexe du biofilm et de l’escarre infectée, la télémédecine appliquée aux pansements, l’organisation des soins, la douleur et les expériences de terrain à travers des situations cliniques commentées. Ces présentations permettront d’échanger autour de nos pratiques et ainsi de nous enrichir une nouvelle fois.

Nous vous proposons également, en fin de revue, des synthèses de mémoires de D.U consacrées à la prévention de l’escarre. Au-delà de cette Journée, l’association PERSE est fière de fêter cette année ses 25 ans, un quart de siècle riche en évènements. Tant de richesses accumulées à travers les Journées Nationales et Régionales, les journées de formation à Paris et en province, la conférence de consensus, la conférence d’experts, les partenariats avec plusieurs équipes de recherche, les nombreuses enquêtes épidémiologiques, l’implication dans l’organisation du diplôme universitaire, la revue l’Escarre. Nous sommes fiers du chemin parcouru avec vous. L’aventure continue, de nombreux travaux sont en cours, et bien des projets que nous vous présenterons dans les mois qui viennent.

Dans cet élan, nous vous proposons de nous retrouver aux 13es Journées Nationales de l’Escarre à Montpellier, les 9 et 10 novembre 2017.

Dr Denis Colin