Home Découvrir le dernier numéro Escarre

N°60 - Décembre 2013 - Débats et controverses

Sommaire

• Éditorial

Le Traitement par Thérapie par Pression Négative (TPN)
B. Barrois

Recherche clinique et supports d’aide à la prévention des escarres
F. Nouvel

Le miel et les escarres
J.-M. Dols

L’intérêt de la larvothérapie dans les plaies chroniques
H. Maillard

HORS DOSSIER

Escarre du sujet âgé : un symptôme pour plusieurs pathologies
M. Timsit

Revue des données expérimentales et cliniques sur l’utilisation de Mepilex Border Sacrum en complément de la stratégie de prévention dans des services de soins intensifs.
G. Perceau, J.-C. Kerihuel, B. Barrois.


Editorial

DÉBATS ET CONTROVERSES : MIEL, TPN, LARVATHÉRAPIE, SUPPORTS...

Les Journées Nationales de l’Escarre de Saint Malo ont montré une nouvelle fois combien il était intéressant de partager nos connaissances et nos expériences, mais aussi d’exprimer nos attentes et parfois nos inquiétudes. Je pense notamment à la fragilité de nos organisations qui peuvent aboutir parfois à un sentiment de découragement ou de lassitude. Néanmoins l’enthousiasme et le dynamisme remarquable des équipes Bretonnes qui nous accueillaient et la qualité des conférences et des ateliers nous ont permis de repartir de Saint Malo avec de nouvelles pistes et du coeur à l’ouvrage.
Ce numéro de la revue aborde des pratiques ou des positions qui font parfois polémique au fil des rencontres et des journées de formation, mais aussi dans la vie quotidienne de nos services ou de nos établissements: le miel, la TPN, la larvathérapie, les supports…. Sans prétendre vouloir apporter des réponses définitives et clore le débat, voici un éclairage sur quelques unes de ces questions qui reflètent l’expérience des équipes dans ces domaines mais aussi se fondent sur la littérature.
Je souhaite que cette revue participe à cultiver ce lien si précieux entre les équipes engagées dans le long combat contre les escarres, combat pas encore gagné, mais nous avons vraiment le sentiment que les choses bougent.
Pour continuer à apporter nos pierres à ces avancées, l’association PERSE vous invite à participer au 19ième Congrès Européen de Médecine Physique et de Réadaptation qui se tient à Marseille fin mai (voir l’encart dans la revue) dans lequel nous sommes engagés.
Nous vous proposons aussi de nous retrouver à la Journée Régionale PERSE qui se tiendra à Colmar, nous vous indiquerons la date retenue et le thème sur notre site (www.perse-escarre.com) dans quelques jours.
Et puis, en regardant un peu plus loin, nous serons heureux de vous retrouver à l’automne 2015 pour les 12ièmes Journées Nationales de l’Escarre qui se tiendront à Bordeaux; nous vous informerons rapidement des grandes thématiques qui y seront développées Je vous souhaite au nom du bureau de PERSE et du comité de rédaction de la revue une très bonne année 2014.

Dr Denis COLIN
Centre de l’Arche - Pôle Régional
du Handicap - Saint-Saturnin (72)

 

Articles liés à l'escarre